Comment assurer
nos retraites ?
Étape 1:
Âge de la retraite à 66 ans d’ici 2032
Presque tous les autres pays d’Europe occidentale l’ont fait et relèvent l’âge de la retraite à 67 ou 68 ans d’ici 2030, afin de pérenniser leur prévoyance vieillesse. Nous n’allons pas aussi loin : en augmentant l’âge de la retraite de deux mois par année, nous atteindrons un âge de la retraite de 66 ans d’ici 2032, tout en harmonisant l’âge de la retraite des deux sexes.
Étape 2:
Lier l’âge de la retraite à l’espérance de vie
En fait, le principe est très simple : étant donné que l’espérance de vie augmente, l’âge de la retraite ne peut pas juste rester un chiffre fixe. C’est pourquoi de nombreux pays d’Europe occidentale ont lié l’âge de la retraite à l’espérance de vie. Aux Pays-Bas, au Danemark et en Italie, par exemple, l’âge de la retraite passera à plus de 70 ans d’ici 2050. Nous estimons que c’est une bonne idée, mais nous n’allons pas aussi loin. Avec notre solution, l’âge de la retraite augmentera d’environ un mois par année à partir de 2033 pour atteindre environ 67 ans et 7 mois en 2050.
Pour cela, l’âge de la retraite est lié à l’espérance de vie à l’âge de 65 ans. Si l’espérance de vie à cet âge augmente, l’âge de la retraite augmente également. Toutefois, l’âge de la retraite n’augmente pas parallèlement à l’espérance de vie, mais selon un facteur de 0,8. Si l’espérance de vie devait par exemple augmenter de deux ans d’ici 2050, l’âge de la retraite n’augmenterait donc que de 19 mois.