Le mouvement

Nous ne sommes pas un simple comité d’initiative : nous sommes un jeune mouvement qui s’est donné pour mission de sauver la prévoyance vieillesse.

On peut toujours faire pire : mais devons-nous vraiment mettre en péril nos rentes pour cela? Non ! Nous nous engageons pour une prévoyance vieillesse qui puisse encore garantir une retraite aux générations futures.

Le comité de soutien au complet

PrénomNom de familleFonctionLieu
PrénomNom de familleFonctionLieu

Nous rejoindre

Tu veux t’engager avec nous pour sauver la prévoyance vieillesse ? Alors rejoins notre comité et aide-nous !

Tu peux aussi adhérer directement à un groupe local.

Rejoindre un groupe local

Rejoindre le comité

« * » indique les champs nécessaires

Comment souhaites-tu t'engager ?*
Datenschutz*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

L’association

Patrick Eugster

Président

Glaces, fit et équations : tout cela fait partie du quotidien de Patrick. Avec Gian, il est le cerveau de l’initiative sur les rentes. Il a non seulement été responsable de l’aboutissement de l’initiative mais il consacre également une grande partie de son temps à la campagne avec beaucoup de passion.

Gian Brun

Vice-président

Tous les chiffres doivent être suivis d’actions : Gian n’est pas seulement notre webmaster, il tire aussi les ficelles politiques en arrière-plan. Une initiative n’a pas seulement besoin de suffisamment de signatures mais aussi de suffisamment de soutien, tant au niveau du contenu que du financement. Pour cela, nous avons besoin de personnes qui construisent le networking – Gian, justement !

Melanie Racine

Meli est notre arme miracle : ses talents sont multiples, pas seulement lorsqu’il s’agit de contenu pour les réseaux sociaux. Son engagement pour l’initiative sur les retraites représente l’ensemble du mouvement que nous sommes : Elle ne fait pas seulement un effort supplémentaire, elle se dépasse toujours pour notre projet !

Alec von Barnekow

Le Röstigraben n’existe pas chez nous : nous voulons garantir les rentes pour toutes et tous. Alec soutient l’initiative sur les retraites en Suisse romande, où elle a eu un peu plus de mal lors de la récolte de signatures. Avec lui, nous avons la meilleure équipe pour changer cela !

C’est pour ça que nous nous engageons!

Après des années d’immobilisme et de manque de courage politique, le dossier des retraites est au pied du mur. Pour sortir de l’impasse, l’initiative sur les rentes présente des solutions allant vers plus de solidarité et d’équité entre les générations, raison pour laquelle je la soutiens.
Virginie Cavalli, Canton de Vaud, Co-présidente des Jeunes vert’libéraux suisses
L’AVS a besoin d’une réforme en profondeur qui assure son financement à long terme. C’est une question de solidarité entre les générations. La variable de l’âge de la retraite est manifestement la plus juste. Profitons de ce progrès pour assurer nos retraites.
Philippe Nantermod, Canton du Valais, Conseiller national PLR
L’AVS a besoin d’une réforme en profondeur qui assure son financement à long terme. C’est une question de solidarité entre les générations. Nous vivons toujours plus vieux, en meilleure santé. Profitons de ce progrès pour assurer nos retraites.
Philippe Bauer, Canton de Neuchâtel, Conseiller aux Etats PLR

ll y a 60 ans, on comptait en moyenne 6 actifs pour un retraité. On n’en compte plus que 3,4 aujourd hui, et ce sera encore moins à l’avenir. Ce déséquilibre met en danger l’AVS. Il faut urgemment adapter le système à cette réalité, en travaillant plus longtemps.

Anna Ludwig, Canton de Neuchâtel

Avec l’augmentation de l’espérance de vie, il y a de plus en plus de retraités pour de moins en moins d’actifs. Afin d’assurer nos retraites, l’initiative sur les rentes apporte une réforme structurelle dont l’AVS a urgemment besoin.

David Cardoso, Canton du Valais, JLR

Avec l’initiative sur les rentes, les Jeunes Libéraux-Radicaux Suisse font preuve de courage, de maturité et de responsabilité, puisque c’est leur génération qui sera en première ligne touchée par cette proposition, et non pas celle des retraités.

Murat Alder, Canton de Genève, PLR

Ce qui se passe chez nous