Le problème
L’AVS en faillite:
Les choses se présentent mal pour notre AVS
Depuis des années, la prévoyance vieillesse est l’une des plus grandes préoccupations de la population suisse. Et ce, à juste titre. e financement et la garantie à long terme de notre prévoyance sont en péril en raison du vieillissement constant de la population. La prévoyance vieillesse brûle et la politique ne fait rien. Si l’AVS n’est pas réformée dans les prochaines années, la prévoyance vieillesse sera au bord de la faillite.
Tout sur l’AVS &
ses problèmes
Notre solution
La solution la plus durable est d’accepter que notre âge de la retraite ne correspond plus à la réalité actuelle. Nous vivons plus longtemps, nous sommes en forme nettement plus longtemps et nous avons moins d’enfants. C’est pourquoi l’âge de la retraite doit être lié à l’espérance de vie et être augmenté en fonction de l’évolution démographique.
C’est exactement ce que demande « l’initiative sur les rentes ». Elle s’attèle à la cause des problèmes et est efficace : l’augmentation massive de l’espérance de vie nécessite une adaptation modérée de l’âge de la retraite. L’initiative sur les rentes demande donc un âge de la retraite à 66 ans pour les deux sexes, pour lier ensuite l’âge de la retraite à l’espérance de vie. Cela permet non seulement de réformer et de dépolitiser le système de l’AVS, mais aussi de garantir la solidarité : Pour qu’aucun déséquilibre flagrant ne persiste entre les actifs qui cotisent et les retraités qui bénéficient des rentes.