6. juin 2023

“Celui qui voit venir le mur sans prendre de contre-mesure, se rend fossoyeur de l’AVS”. C’est ce que l’association de l’initiative des rentes voulait écrire en guise de titre sur le rejet redouté de l’initiative sur les rentes par le Parlement. Pendant des mois, l’association a essuyé refus sur refus. Ni le Conseil fédéral, ni le Conseil des États ne voulaient prêter attention à la demande d’une réforme structurelle de l’AVS. Le Conseil national a maintenant changé de cap et a émis un signal fort en faveur des générations futures. La lutte pour un financement durable de l’AVS se poursuit.

L’initiative sur les rentes retourne en commission

Tout le monde sait que l’AVS connait des difficultés financières. Mais ni le Conseil des États ni le Conseil fédéral n’ont voulu élaborer de solutions durables. La peur de perdre des électeurs ou des points dans les classements de popularité était trop grande. Alors qu’il y a 60 ans, six personnes actives finançaient un retraité, aujourd’hui ils ne sont plus que trois : cette erreur de système doit être corrigée. Les solutions ne tombent pas du ciel, elles doivent être élaborées par la politique. Jusqu’à présent, il semblait que la politique suisse semblait surtout attendre et espérer.

Poursuite des préparatifs en vue de la campagne de votation

Depuis des mois, l’association de l’initiative des rentes se prépare à une campagne de votation. Déjà 120 comités régionaux ont été créés, 35 manifestations régionales ont été organisées et 500 drapeaux ont été déployés. Il s’avère désormais : le Conseil national n’a pas suivi la CSSS-N, dominée par la gauche, et a renvoyé l’initiative sur les rentes à sa commission en lui demandant de formuler un contre-projet. Cela ne signifie pas pour autant que le Parlement se prononcera en faveur de l’initiative sur les rentes. L’association de l’initiative des rentes continue donc de se préparer à la campagne de votation, même si elle aura ainsi plus de temps et un peu le vent en poupe.

Les partis de droites prennent au sérieux la menace d’une faillite de nos rentes

Une très fine majorité des parlementaires fédéraux assume désormais sa responsabilité. Les élus prennent finalement des mesures dans le sens d’une prévoyance qui fait preuve de solidarité intergénérationnelle afin que nos assurances sociales survivent. Parmi les différentes variantes de réforme, on trouve également le modèle de l’initiative sur les rentes. La conclusion de l’étude récemment publiée par l’UBS appuie nos propres calculs : Si l’initiative sur les rentes est acceptée, l’AVS sera financée à long terme. L’initiative sur les rentes est la solution la plus durable. Elle intervient là où le problème se pose. Elle adapte l’âge de la retraite à 66 ans pour tous les sexes jusqu’en 2033 et le lie ensuite à l’espérance de vie. Avec l’initiative sur les rentes, nous pouvons garantir des retraites sûres et pérennes – même pour les générations futures.

Vous pourriez aussi être intéressé par

• Blog

OUI à l’initiative sur les rentes: Une solution mesurée pour garantir durablement les rentes AVS

Communiqué : Le Parlement enterre l’AVS

• Blog

Le Conseil national s’oppose à toute réforme – le Parlement rompt le contrat entre les générations

• Blog

Communiqué L’initiative sur les rentes retourne en commission.

Communiqué: Les générations futures ignorées par le Conseil des États

• Blog

Communiqué: La CSSS-E manque d’assurer rapidement et durablement la prévoyance vieillesse

• Blog