Le Conseil des États ne veut pas combler le déficit structurel de la prévoyance vieillesse. Il rejette l’initiative sur les rentes et ne prend pas en compte, sous la forme d’un contre-projet, la demande des générations actuelles et futures de garantir durablement la prévoyance vieillesse. La Chambre de réflexion se révèle être la chambre des blocages. La lutte pour une AVS durable se poursuit. Pour ce faire, l’association «Initiative sur les rentes» va s’adresser aux politiques par le biais d’un appel.
Aujourd’hui, le Conseil des États aurait dû prendre ses responsabilités envers les générations futures et faire preuve de courage en se prononçant pour une prévoyance vieillesse durable malgré l’année électorale. Fermer les yeux face à l’évolution démographique condamne l’AVS. Dans le bras de fer politique autour de la garantie de la prévoyance vieillesse, l’initiative sur les rentes est la seule proposition offrant une solution durable. L’association «Initiative sur les rentes» souhaite donc que le Parlement agisse davantage, malgré le contexte d’année électorale.
AVS21 ne suffira pas à faire face à l’effondrement des rentes
Malgré l’acceptation d’AVS21, il manquera 74 milliards de francs dans le fonds AVS en 2045, selon les calculs de l’Office fédéral des assurances sociales. Il est de la responsabilité des élus du peuple, dans un esprit de prévoyance, de prendre des mesures pour que nos institutions sociales continuent de fonctionner à l’avenir. La dernière étude de l’UBS présente la voie à suivre. Les auteurs montrent un déficit de financement à long terme de 89% du PIB sous la législation actuelle. Parmi les différentes variantes de réforme, on trouve également le modèle de l’initiative sur les rentes. Le constat soutient nos propres calculs : L’AVS est financée à long terme si l’initiative sur les rentes est acceptée.
L’initiative sur les rentes lance un appel aux politiques
L’association «Initiative sur les rentes» attend des politiques qu’ils trouvent des solutions aux problèmes plutôt que d’en créer. Le Conseil national est appelé à garantir durablement la prévoyance vieillesse des générations futures. Comme le Conseil des États ne veut pas prendre la chose en main en cette année électorale, les espoirs de l’initiative sur les rentes reposent maintenant sur le Parlement pour qu’il assume sa responsabilité envers les générations futures. A cet effet, l’initiative sur les rentes lance un appel au monde politique pour une politique orientée vers des solutions – aujourd’hui déjà.