Notre prévoyance vieillesse brûle. La CSSS-E manque d’intervenir en tant que pompier et d’éteindre les flammes à temps. Elle rejette l’initiative sur les rentes et ne reprend pas les demandes principales sous forme d’un contre-projet. Le combat pour assurer durablement le financement de l’AVS se poursuit donc.
La commission préparatoire du Conseil des États a été appelée à assumer sa responsabilité envers les générations futures et à faire preuve de courage en se prononçant en faveur de l’initiative sur les rentes. Seule une dépolitisation permettra d’obtenir une solution durable en matière de prévoyance vieillesse. Refuser de reconnaître les faits de l’évolution démographique revient à déclarer la faillite de l’AVS. Dans le bras de fer politique autour de l’assainissement de la prévoyance vieillesse, l’initiative sur les rentes est le seul projet qui propose une solution durable. Les responsables de l’initiative sur les rentes souhaitent donc plus d’action de la part du Parlement et moins de réaction.
Après AVS 21, c’est avant l’effondrement des rentes
Même après l’acceptation d’AVS 21, il manquera 74 milliards de francs dans le fonds AVS en 2045 selon les calculs de l’Office fédéral des assurances sociales. Il est de la responsabilité des élus du peuple de prendre dès aujourd’hui les mesures nécessaires pour que nos assurances sociales continuent de fonctionner à l’avenir, notamment en matière de prévoyance. La dernière étude de l’UBS démontre qu’il y aura un déficit financier à long terme de 89% du PIB avec la législation actuelle. Parmi les différentes possibilités de réforme, on trouve également le modèle de l’initiative sur les rentes. Leur constat soutient nos propres calculs : avec l’acceptation de l’initiative sur les rentes, l’AVS sera financée à long terme.
De l’espoir pour la suite du processus politique
La décision serrée de la CSSS-E montre toutefois bien que l’initiative sur les rentes est très bien reçue au plus haut niveau politique. Le Parlement est invité à saisir le temps précieux qui suit la stabilisation provisoire de l’AVS au moyen d’AVS 21. Des solutions doivent être trouvées dès aujourd’hui pour assurer la prévoyance vieillesse des jeunes générations.